19°
Aujourd'hui
picto-temps
Accessibilité
a A
Rechercher sur le site
  • Photo 1
  • Photo 3
  • Photo 4
  • Photo 5
  • Photo 2
  • Photo 6
Composteurs en fête
Composteurs en fête
Mars-Avril 2023

Entre le 29 mars et 04 avril, le service déchets ménagers propose un événement intitulé « Composteurs en fête ».  L'objectif est de faire la promotion du compostage partagé.
 
A cette occasion, venez découvrir 6 sites de compostage partagé :
 

  1. Mercredi 29 mars à 17h30 – Site de compostage partagé de Favières
  2. Vendredi 31 mars à 17h30 – Site de compostage partagé de Pierreville
  3. Samedi 1 avril à 14h – Site de compostage partagé du quartier du Puisot à Neuves-Maisons
  4. Samedi 1 avril à 16h – Site de compostage partagé du quartier Cumène à Neuves-Maisons
  5. Lundi 3 avril à 17h30 – Site de compostage partagé de Flavigny sur Moselle
  6. Mardi 4 avril à 17h30 – Site de compostage partagé de Colombey les Belles
 
Lors de cet événement, nous répondrons à toutes vos questions sur le compostage collectif, le compostage individuel, le paillage et les pratiques de jardinage au naturel. Vous pourrez également voir comment fonctionne un site de compostage partagé et comment créer un site dans votre quartier ou votre commune.
 
 
Par ailleurs, sachez que cette année, le service déchets ménagers ne proposera pas de distribution de compost au printemps. La quantité de compost disponible, ainsi que le degré de maturation du compost actuellement en cours de préparation, nous contraint à repousser cette opération, en privilégiant une distribution de compost à l'automne.
 
Nous sommes bien conscients que certains usagers attendent la distribution de printemps avec impatience. Cependant, la meilleure période pour étaler du compost au potager reste la fin de l'automne. Au printemps, il ne s'agit que d'un complément.
 
Comment composter ses déchets alimentaires chez soi  et obtenir du compost ?

Plusieurs solutions vous sont proposées :
 
  1. Vous avez un jardin ? Vous pouvez composter en tas ou avec un composteur. Pas de composteur ? Vous pouvez en fabriquer un ou en acheter auprès de l'Atelier du Savoir Fer, de l'atelier bois de la Faisanderie ou en magasin spécialisé.
  2. Vous n'avez pas de jardin ? Vous pouvez composter avec un lombricomposteur (à fabriquer soi-même ou à acheter) ou dans un site de compostage collectif à créer ou à rejoindre (s'inscrire en mairie).
  3. Vous avez besoin d'aide sur le compostage ? Bénéficiez de conseils gratuits et personnalisés à domicile sur l'utilisation de votre composteur : ateliers SOS Compost sur demande.
 
Voici plusieurs ressources en ligne :
 
  1. Site internet de la CCMM > Déchets > Composter
  2. Document Le compostage
  3. Document Le compostage partagé en pied d'immeuble ou de quartier
  4. Bon de commande bac composteur Atelier du savoir fer
  5. Formulaire demande de rendez-vous SOS Compost
 
Que faire de vos déchets de jardin ?

Tontes, feuilles mortes, branchages, tailles de haie... Vous avez des ressources dans votre jardin ! Apprenez à les utiliser pour améliorer vos pratiques de jardinage.
 
  1. Protéger son sol avec un paillage. Cela va permettre de limiter les herbes indésirables, de protéger la terre du tassement et de l'érosion, du gel, mais aussi de préserver l'humidité et l'activité biologique du sol.
     
  2. Créer une haie sèche avec vos branchages. Cette haie, pas ou peu coûteuse, est très simple à mettre en place. Dès son implantation dans le jardin individuel ou collectif, elle va servir de havre pour la biodiversité locale, de brise-vent pour les cultures et de réservoir à matière organique. En savoir plus.
     
  3. Broyer vos déchets verts. Sachez qu'une partie des tailles de petit diamètre peut être broyée à la tondeuse, sans risquer d'abîmer la lame.
 
 


 












 

 

Retour à la liste
Informations pratiquesBlason Thélod
Adresse
Mairie de Thélod88 Grande rue54330 Thélod
Téléphone
03 83 52 71 72
Horaires d'ouverture
Le mercredi : de 18h00 à 20h00
Le samedi : de 10h00 à 12h00
 
Retour haut